Greffe de cheveux à La Réunion : que choisir entre les techniques FUE et FUT ?

À une phase où les crèmes et les divers types de traitement ne permettent plus de soigner la perte de cheveux, l’implant capillaire demeure une solution efficace. Cette intervention chirurgicale apporte une correction à la fois esthétique et définitive au problème capillaire.

Mais dès que vous commencez à vous informer sur la transplantation, vous allez vous rendre compte du choix à effectuer. Serait-ce une greffe par la méthode FUT ou FUE ? Pour vous aider à décider en connaissance de cause, découvrez les principaux points qui distinguent ces techniques !

FUE et FUT : quelles différences ?

De manière générale, ces deux options aboutissent au même résultat. Si l’opération se déroule comme prévu, le cuir chevelu traité aura un rendu naturel et définitif. Après environ un an de stabilisation, une tignasse abondante prendra place.

Avec les deux méthodes également, le chirurgien prélève des follicules pileux sur la partie arrière de la tête. Il choisit cette zone, car les cheveux y sont plus résistants et tombent moins facilement. Ensuite, les éléments prélevés font l’objet d’un traitement puis d’une réimplantation sur les zones dégarnies.

La différence se porte plutôt sur les méthodes d’extraction des follicules. En optant pour la FUT, le spécialiste extrait une bandelette de cuir chevelu sur la zone donneuse. L’élément prélevé sera découpé en mini greffes destinées à être réimplantées. En revanche, la greffe FUE consiste à extraire des unités folliculaires en se servant d’un micro-punch. Pour assurer la précision de l’opération, cet outil ne mesure que 0,8 à 0,9 millimètre de diamètre.

Entre FUE et FUT, quelle méthode choisir ?

Si des critères pratiques entrent en jeu dans la prise de décision, le choix dépendra beaucoup plus des critères médicaux.

Comment sont les cheveux du patient ?

Lors de la consultation préliminaire pour une greffe de cheveux à La Réunion, le médecin examine la densité de la chevelure et l’épaisseur de la tige pilaire. Avec un diamètre assez épais, la méthode FUE convient parfaitement au patient. Par contre, le spécialiste pourrait recommander la FUT aux individus aux cheveux fins.

Quelle est la taille de la zone dégarnie ?

Comme la méthode FUE correspond à un prélèvement par unités folliculaires, elle permet d’extraire environ 2000 greffons en une séance. Alors que 4000 greffons réparties sur les bandelettes peuvent être prélevées par FUT. Les experts en concluent alors que la FUE convient notamment aux calvities encore en phase primaire. Lorsque la perte de cheveux s’est déjà largement développée, certains chirurgiens préconisent la FUT. Il est également possible de combiner les deux méthodes : la FUE sur les zones temporales et la FUT sur l’occiput.

Le cuir chevelu est-il souple ?

L’examen clinique préopératoire permet de répondre à cette interrogation entre autres. Avec une laxité suffisante du cuir chevelu, la méthode FUT est envisageable. En revanche, la zone donneuse aura du mal à cicatriser en cas de manque de souplesse. Dans cette circonstance, mieux vaut opter pour une greffe de cheveux FUE à La Réunion.

Quel type de cheveux ?

Les méthodes FUE et FUT conviennent toutes les deux aux patients d’origine asiatique et européenne. Par contre, le prélèvement par unités folliculaires pourrait compliquer l’intervention sur les cheveux crépus qui risquent de friser lors de l’extraction. Dans ce cas, un prélèvement par bandelette s’avère alors plus avantageux.

Comment le patient cicatrise-t-il ?

En cas de difficulté de cicatrisation, une greffe FUE peu invasive est préconisée. Les plaies ne laissent aucune trace apparente vu que les follicules extraits n’ont qu’un faible diamètre. Néanmoins, certains chirurgiens envisagent quand même une greffe FUT sur des patients qui cicatrisent mal en utilisant des techniques de chirurgie esthétique. La cicatrice se fait alors discrète et se fond dans les cheveux qui repoussent.

Besoin de rasage ou pas ?

La FUE tout comme la FUT ne nécessite aucun rasage du crâne en cas de faible perte de cheveux. Mais si la calvitie se trouve déjà à un niveau élevé, le prélèvement par Unités Folliculaires pousse à raser la partie à traiter. Cette exigence posera problème notamment aux femmes. La FUT est alors souvent recommandée pour les cheveux longs, sans avoir à raser ni la zone donneuse ni la partie dégarnie.

Quel est le niveau de sensibilité de l’individu à la douleur ?

Les deux types de greffes promettent une intervention indolore, vu qu’ils sont effectués sous anesthésie locale. Même la douleur de la piqûre anesthésiante peut être atténuée en appliquant une pommade prescrite par le chirurgien. Mais après une greffe FUT, des sensations de tiraillement laissent le patient mal à l’aise. Alors que la FUE est moins invasive et en conséquence moins douloureuse.

Qu’en est-il de la disponibilité du patient

Comme l’extraction se fait par unité folliculaire, la méthode FUE prend généralement plus de temps, soit entre 3 et 6 h pour 1000 à 2000 greffons. Avec le prélèvement par bandelette, 2 à 5 h suffisent en fonction de l’ampleur de la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*